Il s'agit d'une association de type classique constituée sous le régime de la Loi dite "Loi du 1° Juillet 1901".
Sa date de naissance est le 12.11.1992 par sa déclaration en sous-préfecture de Cherbourg.
Le siège social est fixé à la Mairie déléguée de DIGULLEVILLE - 50440 LA HAGUE
Objectif
Conformément à l'article 2 des statuts, cette association a pour but de : Promouvoir et développer une bonne harmonie entre les plaisanciers occupant le port du Caban à DIGULLEVILLE, commune déléguée de LA HAGUE – Manche, et, aménager , gérer et entretenir les postes de mouillage au port du Caban de façon rationnelle et sûre.
Cette association résulte de la volonté de quelques pratiquants de la pêche de plaisance fréquentant ce joli petit abri naturel, situé au bout du CD 245 en ce lieu dénommé l'anse de Plainvic à DIGULLEVILLE - 50440.
Génèse
Cet abri naturel, hanté jadis par nos aïeux les Vikings, était la base de quelques pêcheurs professionnels, rejoints, dès les années 1960, par quelques passionnés locaux. (voir photo en 1930)
Auparavant, seuls cinq à six bateaux étaient amarrés dans l'anse de Plainvic, dans un petit espace dégagé sur le sable, protégé par quelques rochers amassés en forme de digue. C'est un ancien pêcheur professionnel qui avait constitué cet embryon d'abri.
L'espace étant exigu, les pêcheurs plaisanciers fréquentant ce lieu ont décidé de se réunir en association et d'agrandir l'espace formant le port, pour, dans un premier temps, enlever les roches pouvant être dangereuses et repousser la digue vers le large, afin de constituer une digue immergée telle que nous la connaissons maintenant, à l'aide des pierres ramassées sur l'estran. Enfin dans un deuxième temps, procéder à la mise en place des corps-morts permettant l'amarrage des bateaux.
Lors de la première assemblée générale constituante le 10.10.1992, nous sommes 15 adhérents à jeter les bases de notre association.
Le 20.02.1993, nous sommes dix-huit et décidons de créer 25 mouillages dans un premier temps.
Le financement des travaux est assuré, par la vente de pin's à l'effigie de notre logo, des droits d'entrée, de la redevance annuelle et d'une subvention conséquente de la Mairie de Digulleville.
Les moyens financiers sont donc assurés pour commencer les travaux.
Travaux
Les services de la DDE maritime nous donnent leur accord et une concession nous est délivrée pour cinq ans.
C'est l'entreprise LASNON qui va nettoyer toute la zone au cours d'une grosse marée de mars 1993. Des plots sont fabriqués par les adhérents. (Voir les clichés dans le menu "Photos"
Les mouillages sont installés avec des plots et des chaînes mères que Sébastien GUITTON nous permet d'avoir auprès de l'Arsenal de Cherbourg.Tout le monde met la main à la pâte.
Enfin, pour le début de la saison 1993 les installations sont opérationnelles et ce sont 26 mouillages qui trouveront preneur. Une bouée de mouillage est installée pour les passagers.
Améliorations
En 1995, nous obtenons l'autorisation de porter les mouillages à 30 plus le mouillage d'accueil.
En 1997, nous mettons en place un système de cordage de rappel car certains bateaux arrivent à s'entre-choquer en raison des différences de flottabilité du vent et des courants..
Ce système est toujours en place aujourd'hui.
En 1998, le renouvellement de la concession s'impose, mais nous n'aurons pas satisfaction. En effet, les contraintes du décret régissant les mouillages groupés, nous imposant 25 % de mouillages pour les visiteurs, ont fait que cela était irréalisable au Caban. C'est donc le statu-quo qui prévaudra jusqu'à ce jour en 2015, date où une demande de concession est de nouveau en cours d'instruction depuis septembre 2013.
En 2015, nous avons 37 mouillages dont un mouillage d'accueil.
Le 12.09.2016, nous recevons, enfin, l'autorisation d'occupation du domaine public maritime pour notre concession du Caban. Il s'agit d'un arrêté inter-préfectoral d'autorisation d'occupation et un arrêté inter-préfectoral portant règlement de police d'une zone de mouillage en date du 19.08.2016.
Trois années ont été nécessaires pour obtenir cette autorisation puisque le dossier a été déposé auprès de la DDPM le 03.09.2013 en 25 exemplaires.
Bref, c'est fait, la concession est renouvelée pour 15 ans. En contrepartie il nous faudra verser chaque année une redevance pour l'occupation du domaine public maritime. À l'avenir, il est probable qu'elle évoluera, mais pour cette première année, le montant est de 2 721 € et sera réparti entre les trente-six adhérents disposant d'un mouillage. À cette somme s'ajoutera la cotisation annuelle constituant les ressources de l'association.
Le webmaster :
Jean-Charles CAUCHON
Président de l'APPC de 1992 à 2019.
muryans@orange.fr