ARRETE LIMITANT LES CAPTURES POUR LA PECHE DE LOISIR :
Voici une information qui nous concerne et qui m'a été transmise par Jean-François JACQUET. Elle émane de l'association de DIELETTE et de la CPML50.
Envoyé : lundi 27 avril 2009 23:34
À : Association des Plaisanciers Diélette
Objet : Arrêté limitant les captures pêche de loisir d'espèces soumises à un plan de reconstitution européen, pour la pêche en bateau.
Bonsoir à tous,
Vous l'avez peut être entendu à la radio ou bien lu dans la presse, un arrêté émanant de la Direction Régionale de Affaires Maritimes (DRAM) instaure désormais de manière permanente une limitation de capture journalière par bateau pour les prises de cabillaud (morue), merlu, sole, et plie! Désormais pour ces 4 espèces, vous avez le droit de pêcher 10 individus maximum par jour et par bateau, limitation étendue à 12 si vous êtes plus de deux pêcheurs à bord du bateau. (voir arrêté 48-2009 ci-joint).
Nous (CPML50) étions invités mercredi 22 avril à une réunion à la DRAM, Diélette était représenté par JC MIGNOT, l’ordre du jour initial était le suivant :
Application de la réglementation européenne sur les quotas à la pêche de loisir
Quota sur le Cabillaud
Identification du produit de la pêche de loisir (marquage, V-notching)
Pêche des oursins
Puissance des vire-filets et guindeaux.
Vous pouvez consulter le compte-rendu « succinct » de cette réunion en pièce-jointe, à noter que pour l’arrêté « cabillaud » nous pouvons remercier certains « faux plaisanciers » qui par leur irresponsabilité nous font tous passer pour des « braconniers » , d'autre part le dossier « engins de relevage » suit son cours.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous rencontrer à notre permanence jeudi 30 avril à notre permanence à partir de 18 heures.
Bonne lecture, et plaisir en mer à tous pour ce début de saison !
Cordialement
Allain Cossé
Président APPD
Je vais essayer de me procureur ce fameux arrêté. Si quelqu'un l'a en sa possession, il sera bien aimable de me le faire parvenir par mail afin que je fasse suivre à tous les adhérents.
Voici un texte que m'a envoyé Emmanuel FLAHAUT le 29.4.09 à 15h57 (Préfecture de Seine Maritime)
Réglementation de la pêche de plaisance (Publié le 28.04.2009)
Dans le cadre de la politique commune des pêches, la gestion des stocks de poissons fait l'objet de mesures de régulation de la pêche destinées à assurer la pérennité de la ressource halieutique dans le cadre d'une pêche durable et responsable.
Parmi ces stocks, la plie, le merlu et le cabillaud sont concernés dans l'ensemble de la zone maritime de la Manche et de la Mer du Nord par des plans de reconstitution.
C'est pourquoi, en complément des mesures de gestion et d'encadrement applicables à la pêche des navires professionnels, il est apparu nécessaire d'encadrer les prises réalisées dans le cadre des activités de pêche maritime de loisir en Manche et en Mer du Nord, de sorte que chacun prenne part à la préservation des ressources communes à tous.
La pêche de loisir a donc été limitée, par arrêté préfectoral, pour la sole, la plie et la cabillaud, pour chacune de ces espèces, à dix poissons de taille réglementaire par navire, avec un maximum de douze poissons de chaque espèce, si le nombre de personnes embarquées est supérieur à deux.
Ces mesures sont applicables à la pêche réalisée à partir des navires.