L'EXTINCTEUR

LUTTE CONTRE L'INCENDIE

Réflexion sur les moyens de lutte contre l'incendie.

  • Autrement dit faut-il un extincteur dans votre embarcation ? Peut-être que oui, peut-être que non. N'est pas Normand qui s'en dédit.
    • En effet, on entend parfois : < untel s'est fait contrôler et ils (les contrôleurs) lui ont dit qu'il lui fallait un extincteur>.
    • D'autres vous diront : <j'ai été contrôlé et ils (les contrôleurs) ne m'ont rien dit alors que je n'ai pas d'extincteur à bord>.
    • L'autre lui répond : < t'as eu du pot ils (les contrôleurs) étaient sympa" J'en connais un ça lui a coûté je ne sais combien d'amende !>

Si vous le voulez bien, on va tenter de répondre à cette grande question qui pourra peut-être vous éviter "je ne sais combien d'amende", ou alors permettra de vous faire économiser quelques monnaie sonnante et trébuchante. Mais il y en aura toujours qui diront <oui mais on ne sait jamais!>

Pour lever tous ces doutes, il faut se référer à un texte officiel sans lequel toute discussion est superflue et totalement stérile.

La réglementation applicable aux navires de moins de 24 mètres est désormais basée sur la division 240 qui remplace la division 224 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires. La dernière mise à jour par arrêté est paru le 12.05.2019 au Journal officiel. (page 4/34 - Article 240-1.01 Champ d'application)

Le document de référence contient 34 pages et celle qui nous concerne se situe PAGE 31 en ANNEXE 240-A3 Matériel d’armement et de sécurité basique – Extincteurs portatifs d’incendie.

  • En fait ce sont des généralités sur les moyens de lutte contre l'incendie, mais la précision qui nous intéresse est en page 32.

J'espère que vous suivez !

Maintenant que vous avez sous les yeux le tableau de cette page, vous remarquerez que les seuls cas où vous n'avez pas besoin d'extincteur, c'est celui où vous avez:

Un bateau ayant :

  • Une installation éléctrique de moins de 120 DC ou 50 V AC.
  • Une barre franche ou à distance extérieure.
  • Un espace habitable :
    • avec ou sans couchette sans matériel à protéger
    • sans appareil de cuisine ou de chauffage.
  • Un moteur extérieur Hors-Bord de moins de 25 KW ou 33,9 CV

Dans ce cas, comme cela est mentionné dans le tableau de la division 240, PAS D'EXTINCTEUR REQUIS. CQFD

La grande majorité des bateaux bénéficiant d'un mouillage au Caban répond aux critères de ce dernier paragraphe.

  • Pour éviter tout problème lors des contrôles, on peut toujours faire une copie de la page 31 et 32 de la Division 240.

Enfin chacun est responsable de son bateau et un petit plus de prudence n'est jamais superflu.

Si vous n'étes pas persuadés du bien fondé de cette analyse, vous pouvez me faire parvenir un mail à l'adresse muryans@orange.fr.

Bonne réflexion.

JCC

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Les commentaires sont clôturés