Dans les quelques lignes qui suivent, je relate quelques faits ou événements qui se sont produits au cours de l'année qui a suivi l'assemblée générale du 29 Mars 2013 qui peuvent intéresser certains adhérents.
23.08.2013 : Un courrier de Mr PISLARD agent de la Direction Départementale des territoires et de la Mer (DDTM) de Cherbourg nous avise que nous devons procéder à l'instruction d'une demande d'occupation temporaire du domaine public. En d'autres termes est venu le moment de demander l'autorisation officielle de pouvoir ancrer nos bateaux dans l'anse de Plainvic abritant notre port du Caban.
29.08.2013 : Nous rencontrons Mr PISLARD à la DDTM à Cherbourg qui nous assure qu'il nous apportera son aide pour que le dossier avance au plus vite. Il nous remet un canevas des formulaires à remplir et des pièces à fournir.
Dans un premier temps il s'agit de constituer une demande auprès du ministère de l'environnement pour obtenir une décision de non obligation d'étude d'impact pour notre projet. En effet, nous sommes en zone protégée (ZNIEFF et NATURA 2000) et notre délivrance de concession d'occupation pour la zone de mouillages groupés est subordonnée à cette exigence.
Ensuite, cette autorisation obtenue, il restera à constituer la demande d'agrément proprement dite.
Il n'est pas tenu compte des installations existantes, il faut refaire le dossier comme au premier jour. Estimation du coût des apparaux de mouillages, impact sur la faune et la flore locale, réunion de la commission nautique et je passe un tas de paperasses.
Le remplacement des chaînes usagées prévu par les blocs de béton fabriqués par Jean, René et Guy, devant se faire avant la reprise de la saison 2014/2015, ne pourra se réaliser car l'autorisation de mettre des engins sur la plage ne pourra avoir lieu que dans le cadre de la nouvelle demande ce qui complique un peu plus les choses.
Aussitôt nous constituons le dossier afin d'obtenir cette autorisation qui se traduit par un relevé GPS des postes de mouillage par Patrick et Pascal. Des photographies sont jointes aussi bien de la zone des mouillages, que de l'extérieur, parking, cale, zone de remise des annexes etc.
10.11.2013 : Le dossier est constitué et envoyé à la DDTM.
20.12.2013 : Une réunion en assemblée extra-ordinaire est organisée à l'ancienne école de Diguleville afin de présenter le dossier aux adhérents présents.
Au cours de cette réunion il est décidé d'organiser un repas sous chapiteau au Caban le 03.08.2014 mais il s'avère que le CCH ne peut nous donner satisfaction à cette date à cause de la foire au moutons de Jobourg. La date retenue sera donc le 20.07.2014. C'est Patrick le coordinateur de cette journée avec l'aide des adhérents bien sur.
28.11.2013 : Un courrier de Mr PISLARD nous avise que l'existence de la digue immergée est pour nous un risque de de voir payer une taxe d'occupation du domaine maritime. De même, il est surpris de voir que nous rangeons nos véhicules et nos annexes sur le terre-plein alors qu'il y a un droit de passage piétonnier sur cet espace alors que nous avons un parking à 50 mètres de là. En réponse nous lui apportons les explications voulues et il demande à nous rencontrer sur la zone de 02 Janvier 2014.
02.01.2014 : Nous rencontrons Mr PISLARD au Caban et il est convenu avec lui de ne point parler dans la constitution du dossier du lieu de remisage de nos annexes sur le terre-plein et de ne pas évoquer non plus la présence de la digue. Le dossier est repris avec les observations convenues. De nouvelles photographies sont réalisées et jointes également.
Ce même jour, le 02 janvier, nous rencontrons aussi Mr le Maire de Digulleville avec Joël Equilbec et Rémy conseiller municipal. L'état de la cale d'accès à la mer est évoquée. Dans un premier temps il est envisage par la Mairie de procéder à la réparation de la cale en y ajoutant du béton. Après discussions, nous lui faisons savoir que la cale est mal construite, peu pratique et dangereuse e dans un état de délabrement avancé. Nous suggérons à Mr le Maire, que cette cale devrait être démolie et refaite complètement pour ne point y revenir ultérieurement car la réparation ne sera qu'une rustine. Nous demandons à ce qu'elle soit élargie et avancée dans l'axe vers la route pour diminuer la pente et enfin qu'elle soit ancrée au rocher afin que la mer ne puisse l'attaquer.
Après réflexion Mr le Maire se range à nos avis et nous informe que nous serons associés à sa mise en oeuvre. Nous l'en remercions.
05.03.2014 : Un courrier de la Mairie nous rend destinataire d'un extrait de la délibération du conseil municipal de Diguleville du 31.01.2014 selon lequel un appel d'offres du projet de rénovation de la cale va être lancé.
09.03.2014 : Ce jour avec Henry nous avons découvert que la cale s'était creusée au cours des tempêtes d'hiver. Le béton dans la descente n'est plus soutenu sur 10 m2 environ et 1 m 50 de haut environ La dalle se fissure et il est à craindre qu'elle ne cède lors du passage d'un tracteur.
Nous informons le maire qui se rend compte par lui-même des dégâts et s'en trouve fort surpris. Afin de ne pas fermer l'accès à cette cale, il décide de combler la cavité par du béton. Ce sera fait la semaine d'après et deux toupies de béton seront nécessaires. Pour cette année, même si cela n'est pas parfait on pourra mettre nos bateaux à l'eau en utilisant la cale qui est maintenant sécurisée.
18.04.2014 : Assemblée générale à 20 H 30 à l'ancienne école à Digulleville.
Je ne reviens pas sur cette soirée, Patrick vous en a fait le compte-rendu. Juste un petit mot pour signaler à ceux qui n'étaient pas présents, qu'une petite tombola a été organisée en fin de réunion. Lors de la remise des cartes, chaque adhérent présent était invité à tirer un numéro au sort correspondant à l'objet préalablement numéroté. Il y eu deux passages car les lots étaient nombreux.
Entre autres il y avait stylos, porte-clefs, mitraillettes, poissons-nageurs, calendrier des marées, leurres, casquettes, tee-shirts, bobine de fil, lampe à led frontale, canne avec moulinet.
Ces lots avaient été offerts par notre association mais aussi par le Magasin Vert de Beaumont-Hague et par la Socopêche de Cherbourg où je vous le rappelle nous avons 5 % de remise sur présentation de notre carte d'adhérent à l'APPC. Nous remercions ces deux magasins. Les deux premiers lots ont été gagnés par Henry et par Didier.
29.10.2014 : Ce jour nous avons reçu la réponse du Ministère de l'environnement dont l'autorité environnementale a décidé de ne pas prescrire d'étude d'impact pour notre projet de renouvellement de la concession de notre zone de mouillage.
Il s'agit d'une décision qui nous ravit et qui va se traduire par la poursuite de l'instruction du dossier.
Vous pouvez voir la décision sur ce site : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/2014-cas-par-cas-en-cours-d-examen-et-decisions-r476.html
La DDTM de Cherbourg va donc instruire ce dossier et la prochaine étape sera la réunion de la commission nautique locale qui devra donner son avis.
A suivre donc
08.12.2014 : Le conseil d'administration s'est réuni à l'ancienne école de Digulleville afin de tirer le bilan financier de notre journée "barbecue" de juillet dernier.
Il apparaît que cette journée qui a été un franc succès laisse apparaître un léger déficit très supportable pour notre association et l'expérience aidant on devrait approcher la balance neutre pour le prochain barbecue.
Nous avons rempli le formulaire de la demande de chapiteau à remettre à la mairie de Digulleville.
Nous avons émis le projet d'une nouvelle journée "Barbecue de la Mer" pour l'année prochaine dans les mêmes conditions. La date a été fixée au 26 Juillet 2015.
Nous avons émis le souhait de demander à l'Association voisine du Doué du Marais de se joindre à nous, si elle le voulait, pour cette journée, selon l'accueil qui en sera fait par la prochaine assemblée générale.
L'assemblée générale aura lieu le 10 avril 2015 à 20 h 30.