2014

Compte-rendu AG

SOMMAIRE   (cliquez sur les liens soulignés)

Compte-rendu de l'AG du 18.04.2014

Rapport moral et bilan :

Bilan financier (Résumé)

Règlement intérieur  (A.G 2014)

Liste  des Adhérents :  (Seuil, Point GPS, date d'adhésion)

Plan des mouillages 2014 : (A jour depuis la dernière Assemblée générale)

Longueur des cordages : Selon les files AB ou C D E F G

  1. RÉFLEXION

  2. INFORMATION (sur la saison écoulée depuis l'AG du 29.03.2013)

  3. REPAS journée du 20.07.2014

Réflexion

Dans cette page, pour mieux vous informer, j'ouvre ci-après une petite rubrique "Information". J'y mettrai au fur et à mesure tout ce qui aura une relation avec notre loisir préféré mais aussi intéressant notre association.

Bien entendu il sera toujours possible de m'adresser un petit mail pour faire part de vos remarques afin que tout à chacun en profite et je tenterai si possible d'y apporter une réponse au plus tôt. Cela évitera probablement des commentaires d'estran ou d'ailleurs, plus ou moins désobligeants, plus ou moins  justifiés, ou ressentis comme injustes par ceux qui les reçoivent.

Je rappelle ici à tous que le but de notre association telle qu'il figure dans l'article 2 de ses statuts est de "Promouvoir et développer une bonne harmonie entre les plaisanciers occupant le port du Caban à Digulleville etc ..

D'autre part, il faut être conscient que les membres du conseil d'administration sont tous des bénévoles qui se dépensent sans compter, que ce soit en temps, en disponibilité et aussi en moyens pécuniaires sans aucune contrepartie de quelque sorte que ce soit.

Bien sur, les décisions à prendre ne plaisent peut-être pas à tous, mais il est un point sur lequel je suis intransigeant, c'est le respect de nos règlements internes et de l'application de nos décisions prises dans le souci de l'intérêt de la majorité car l'intérêt particulier doit dans ce cas s'effacer.

Il ne s'agit pas de proscrire toute critique, bien loin de là, au contraire, la critique est nécessaire si elle est constructive. La critique doit dans ce cas être exprimée au grand jour, en assemblée par exemple, c'est fait pour cela, ou bien aussi par l'interpellation  d'un ou de vos dirigeants s'il y a urgence car ils sont là aussi pour cela. Mais critiquer pour démolir ou simplement par plaisir est détestable, surtout si cette critique se fait bassement comme un potin de comptoir, en arrière de ceux vers qui elle s'adresse.

Information sur la saison écoulée

Dans les quelques lignes qui suivent, je relate quelques faits ou événements qui se sont produits au cours de l'année qui a suivi l'assemblée générale du 29 Mars 2013 qui peuvent intéresser certains adhérents. 

23.08.2013 : Un courrier de Mr PISLARD agent de la Direction Départementale des territoires et de la Mer (DDTM) de Cherbourg nous avise que nous devons procéder à l'instruction d'une demande d'occupation temporaire du domaine public. En d'autres termes est venu le moment de demander l'autorisation officielle de pouvoir ancrer nos bateaux dans l'anse de Plainvic abritant notre port du Caban.

29.08.2013 : Nous rencontrons Mr PISLARD à la DDTM à Cherbourg qui nous assure qu'il nous apportera son aide pour que le dossier avance au plus vite. Il nous remet un canevas des formulaires à remplir et des pièces à fournir.

Dans un  premier temps il s'agit de constituer une demande auprès du ministère de l'environnement pour obtenir une décision de non obligation d'étude d'impact pour notre projet. En effet, nous sommes en zone protégée (ZNIEFF et NATURA 2000) et notre délivrance de concession d'occupation pour la zone de mouillages groupés est subordonnée à cette exigence.

Ensuite, cette autorisation obtenue, il restera à constituer la demande d'agrément proprement dite.

Il n'est pas tenu compte des installations existantes, il faut refaire le dossier comme au premier jour. Estimation du coût des apparaux de mouillages, impact sur la faune et la flore locale, réunion de la commission nautique et je passe un tas de paperasses.

Le remplacement des chaînes usagées prévu par les blocs de béton fabriqués par Jean, René et Guy, devant se faire avant la reprise de la saison 2014/2015, ne pourra se réaliser car l'autorisation de mettre des engins sur la plage ne pourra avoir lieu que dans le cadre de la nouvelle demande ce qui complique un peu plus les choses.

Aussitôt nous constituons le dossier afin d'obtenir cette autorisation qui se traduit par un relevé GPS des postes de mouillage par Patrick et Pascal. Des photographies sont jointes aussi bien de la zone des mouillages,  que de l'extérieur, parking, cale, zone de remise des annexes etc.

10.11.2013 : Le dossier est constitué et envoyé à la DDTM.

20.12.2013 : Une réunion en assemblée extra-ordinaire est organisée à l'ancienne école de Diguleville afin de présenter le dossier aux adhérents présents.

Au cours de cette réunion il est décidé d'organiser un repas sous chapiteau au Caban le 03.08.2014 mais il s'avère que le CCH ne peut nous donner satisfaction à cette date à cause de la foire au moutons de Jobourg. La date retenue sera donc le 20.07.2014. C'est Patrick le coordinateur de cette journée avec l'aide des adhérents bien sur.

28.11.2013 : Un courrier de Mr PISLARD nous avise que l'existence de la digue immergée est pour nous un risque de de voir payer une taxe d'occupation du domaine maritime. De même, il est surpris de voir que nous rangeons nos véhicules et nos annexes sur le terre-plein alors qu'il y a un  droit de passage piétonnier sur cet espace alors que nous avons un  parking à 50 mètres de là. En réponse nous lui apportons les explications voulues et il demande à nous rencontrer sur la zone de 02 Janvier 2014.

02.01.2014 : Nous rencontrons Mr PISLARD au Caban et il est convenu avec lui de ne point parler dans la constitution du dossier du lieu de remisage de nos annexes sur le terre-plein et de ne pas évoquer non plus la présence de la digue. Le dossier est repris avec  les observations convenues. De nouvelles photographies sont réalisées et jointes également.

Ce même jour, le 02 janvier, nous rencontrons aussi Mr le Maire de Digulleville avec Joël Equilbec et Rémy conseiller municipal. L'état de la cale d'accès à la mer est évoquée. Dans un  premier temps il est envisage par la Mairie de procéder à la réparation de la cale en y ajoutant du béton. Après discussions, nous lui faisons savoir que la cale est mal construite,  peu pratique et  dangereuse e dans un état de délabrement avancé. Nous suggérons à Mr le Maire, que cette cale devrait être démolie et refaite complètement pour ne point y revenir ultérieurement car la réparation ne sera qu'une rustine. Nous demandons à ce qu'elle soit élargie et avancée dans l'axe vers la route pour diminuer la pente et enfin qu'elle soit ancrée au rocher afin que la mer ne puisse l'attaquer.

Après réflexion Mr le Maire se range à nos avis et nous informe que nous serons associés à sa mise en oeuvre. Nous l'en remercions.

05.03.2014 : Un courrier de la Mairie nous rend destinataire d'un extrait de la délibération du conseil municipal de Diguleville du 31.01.2014 selon lequel un appel d'offres du projet de rénovation  de la cale va être lancé.

09.03.2014 : Ce jour avec Henry nous avons découvert que la cale s'était creusée au cours des tempêtes d'hiver. Le béton dans la descente n'est plus soutenu sur 10 m2 environ et 1 m 50 de haut environ La dalle se fissure et il est à craindre qu'elle ne cède lors du passage d'un tracteur.

Nous informons le maire qui se rend compte par lui-même des dégâts et s'en trouve fort surpris. Afin de ne pas fermer l'accès à cette cale, il décide de combler la cavité par du béton. Ce sera fait la semaine d'après et deux toupies de béton seront nécessaires. Pour cette année, même si cela n'est pas parfait on pourra mettre nos bateaux à l'eau en utilisant la cale qui est maintenant sécurisée.

18.04.2014 : Assemblée générale à 20 H 30 à l'ancienne école à Digulleville.

Je ne reviens pas sur cette soirée, Patrick vous en a fait le compte-rendu. Juste un petit mot pour signaler à ceux qui n'étaient pas présents, qu'une petite tombola a été organisée en fin de réunion. Lors de la remise des cartes, chaque adhérent présent était invité à tirer un numéro au sort correspondant à l'objet préalablement numéroté. Il y eu deux passages car les lots étaient nombreux.

Entre autres il y avait  stylos, porte-clefs, mitraillettes, poissons-nageurs, calendrier des marées, leurres, casquettes, tee-shirts, bobine de fil, lampe à led frontale, canne avec moulinet.

Ces lots avaient été offerts par notre association mais aussi par le Magasin Vert de Beaumont-Hague et par la Socopêche de Cherbourg où je vous le rappelle nous avons 5 % de remise sur présentation  de notre carte d'adhérent à l'APPC. Nous remercions ces deux magasins. Les deux premiers lots ont été gagnés par Henry et par  Didier.

29.10.2014 : Ce jour nous avons reçu la réponse du Ministère de l'environnement dont l'autorité environnementale a décidé de ne pas prescrire d'étude d'impact pour notre projet de renouvellement de la concession de notre zone de mouillage.

Il s'agit d'une décision qui nous ravit et qui va se traduire par la poursuite de l'instruction du dossier.

Vous pouvez voir la décision sur ce site : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/2014-cas-par-cas-en-cours-d-examen-et-decisions-r476.html

La DDTM de Cherbourg va donc instruire ce dossier et la prochaine étape sera la réunion de la commission nautique locale qui devra donner son avis.

A suivre donc

08.12.2014 : Le conseil d'administration s'est réuni à l'ancienne école de Digulleville afin de tirer le bilan financier de notre journée "barbecue" de juillet dernier.

Il apparaît que cette journée qui a été un franc succès laisse apparaître un léger déficit très supportable pour notre association et l'expérience aidant on devrait approcher la balance neutre pour le prochain barbecue.

Nous avons rempli le formulaire de la demande de chapiteau à remettre à la mairie de Digulleville.

Nous avons émis le projet d'une nouvelle journée "Barbecue de la Mer" pour l'année prochaine dans les mêmes conditions. La date a été fixée au 26 Juillet 2015.

Nous avons émis le souhait de demander à l'Association voisine du Doué du Marais de se joindre à nous, si elle le voulait, pour cette journée, selon l'accueil qui en sera fait par la prochaine assemblée générale.

L'assemblée générale aura lieu le 10 avril 2015 à 20 h 30.

 

Repas du 20.07.2014

Le 20 Juillet 2014 a donc eu lieu notre journée repas barbecue par un temps magnifique, décidée au cours de la dernière assemblée générale

C'est Patrick LEGRAND, notre sympathique trésorier qui était chargé de gérer et organiser une journée avec une petite équipe de volontaires. Au fil des mois tout s'est mis en place à la faveur des petites réunions de cette équipe et le jour J, le 20.07.14 nous étions fin prêt.

Au préalable, un chapiteau de 100 m² avait été retenu auprès de la CCH et les contacts avec la mairie de Digulleville établis pour légaliser l'interdiction de stationner sur le parking du Caban.

Patrick a procédé à la commande de la viande et des pâtés, Marcel a fait les courses et boissons, Guy et Rémy ont apporté leur barbecue et le 20 nous étions prêts à 09 heures pour la mise en place du dispositif auprès du chapiteau établi sur le parking avec les commodités, poubelles tables et bancs. Plusieurs adhérents sont venus également donner un  coup de main

Ainsi vers midi, le président  souhaitait la bienvenue à la soixantaine de convives tout en remerciant les adhérents qui avaient œuvré à l'organisation de cette journée qui s'annonçait très conviviale et sympathique. Il remerciait également monsieur le maire Jacques HAMELIN pour sa présence et y associait le conseil municipal de la commune pour leur soutien tant financier par l'octroi de subventions que par le prêt de locaux et l'aménagement des lieux du bord de mer fréquentés par les membres de l'APPC.

La maire soulignait à son tour l'excellence des relations existant avec l'Association tout en précisant qu'il appréciait à juste titre l'utilité des associations au sein de la commune et en particulier l'APPC qui participait à l'animation de ce lieu du bord de mer. Il informait l'assistance que les démarches étaient entreprises pour la réfection de la cale d'accès à la mer et qu'elle pourrait être opérationnelle l'année prochaine si tout se déroulait normalement. Enfin il souhaitait à tous un bon moment en cette journée ensoleillée tout en regrettant de ne pouvoir rester pour partager le repas auquel il était convié.

Après une photo rassemblant l'ensemble des participants et des adhérents, le verre de l'amitié était levé. Un reportage photo et vidéo a été réalisé par Laurent de la Croix, qu'il en soit remercié vivement.

C'est sous le chapiteau prêté et installé par les services techniques de la CCH que le repas se déroulait et tous pouvaient apprécier les terrines charcutières, saucisses, merguez et côtes grillées fromages et pâtisseries.

Une tombola a été organisée et chacun a reçu un menu lot à l'appel du numéro tiré au sort.Enfin après le repas, un jeu de boule dénommé « la Cocarde de la Hague » proposé par Patrick a permis à Mado de gagner le homard offert par Henry et Geneviève a gagné la pendule de comptoir en bronze massif et lettres dorées à l'or fin.Ce jeu consistait à mettre un maximum de 3 boules sur une cocarde dotée de points de 20 à 200 selon la difficulté et représentant chaque commune de la Hague.L'organisation était parfaite.

Chacun a mis la main à la pâte dans la bonne humeur et le président tient à remercier ici outre les adhérents qui ont mis la main à la pâte pour la réussite de cette journée, et chacun se reconnaîtra, les services techniques des fêtes et cérémonies de la CCH de Beaumont-Hague pour l'installation et la mise en place du chapiteau, le maire de Digulleville pour son appui de l'organisation, les employés municipaux de Digulleville pour la préparation et la mise en place de la signalisation, la société SALVAREM pour les lots de la tombola offerts par Henry. Enfin, pour n'oublier personne je remercie tous les participants à cette journée à quel titre que ce soit.

Ainsi en soirée se terminait cette rencontre amicale s'inscrivant dans le but de l'association qui est rappelons-le : Promouvoir et développer une bonne harmonie entre les plaisanciers occupant le port du Caban à DIGULLEVILLE. C'est dans cet esprit que tous se quittaient avec l'espoir que ce genre de rencontre trop vite passée puisse se renouveler l'an prochain.

Bien sur l'ensemble des adhérents n'était pas présent. Certains s'étaient excusés car demeurant trop loin, ou retenus pour des motifs divers leur appartenant bien  sur. Mais il faut quand même remarquer que les nouveaux adhérents de ces dernières années étaient quasi-tous absents et je note que l'empressement à réclamer un emplacement de mouillage était beaucoup plus ardent et volontaire. Peut-être une coïncidence ?

Cependant, comme je le rappelle ci-dessus, le but de notre association est aussi de promouvoir et développer une bonne harmonie entre les adhérents et cette journée s'inscrivait parfaitement dans cet objectif. Dommage que certains l'oublient un  peu trop et je pense sincèrement qu'il serait temps de faire preuve d'un peu d'esprit associatif en laissant de côté les rancoeurs et les ressentiments pour participer davantage au profit de notre, de votre, association.

Quoi qu'il en soit, ce fut une journée magnifique et les participants étaient ravis de cette belle journée. Voir le compte-rendu.

Voir les photos de cette journée réalisées par Laurent. :        

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/02/2016

×